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Texte de l'auteur - Préface (2 pages) en PDF
 
 
 
ANTHROPOGÉNIES LOCALES - SÉMIOTIQUE
 
 
 
L'ANIMAL SIGNÉ (1980)
 
 
 
Profitant de l'offre par un éditeur de disposer d'illustrations abondantes, cet ouvrage a été conçu comme un livre de cours, où il s'agissait moins de proposer les vues personnelles du professeur qu'un résumé illustré des classiques de la sémiologie du moment : Pierce, Saussure, Hjelmslev, Jakobson, Lévi-Strauss, Chomski, Fillmore, etc. Assurément, en 1978, l'Anthropogénie n'était pas commencé, et l'on ne trouvera donc rien ici sur l'origine du signe, ni sur la dépendance à l'égard des segmentarisations préalables de l'environnement technique ; il a encore son statut traditionnel de "quod stat pro aliquo", et nullement sa définition anthropogénique comme "segment du monde thématisant un autre segment du monde en s'épuisant dans cette thématisation", par quoi le signe diffère de l'outil, lequel dans la panoplie et le protocole "fait signe" aux autres outils, mais de façon opératoire, non encore abstraite.
Cependant, pas mal de choses sont sans doute assez marquées pour que certains considèrent l'
Animal signé comme une propédeutique utile à l'Anthropogénie. Ils remarquent alors : (a) la caractérisation oppositive des signes analogiques et des signes digitaux ; (b) leurs effets de champ perceptivo-moteurs et logico-sémiotiques ; (c) leurs effets de champs "excités" (Thom), qui jouent un si grand rôle dans l'art, l'amour, les religions, mais aussi dans les états fluides de la vie quotidienne ; (d) l'affirmation constante que les nécessités sémiotiques sont aussi vives chez Homo que les nécessités physiques et biologiques.
 
 
Première Partie  : DU SIGNAL AU SIGNE
 
 
 
Deuxième Partie  : LES DEUX VOIES DU SIGNE
 
 
 
Troisième Partie  : L'ANIMAL SEMIOTIQUE
 
 
 
 
 
Quatrième Partie  : LES GRANDS MOMENTS DU SIGNE
 
 
 
 
POSTFACE (6 pages)
 
 
 
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