Henri Van Lier est né à Rio de Janeiro en 1921 et décédé à Bruxelles le 28 avril 2009.
L'interrogation sur le sens de l'être à travers la philosophie occidentale lui a servi de mémoire de licence, et Les
arts de l'espace de doctorat en philosophie à l'Université de Louvain-Leuven. L'essentiel de son activité professionnelle
s'est déroulée à l'Institut des Arts de Diffusion sur le site de l'Université de Louvain-la-Neuve.
OUVRAGES :
Les Arts de l'espace (1959), Le Nouvel Age (1962), L'Intention sexuelle (1968), Littérature extrême ("Le langage et l'homme", 1967-1982), Les Opérateurs (ib., 1978-1981), L'Animal signé (1980), Philosophie de la photographie (1983), Logiques de dix langues européennes ("Le français dans le monde", 1989-1990) : Le français et
le jardin, L'anglais et la mer, L'allemand et la forge, L'italien et l'estrade, L'espagnol et le gril, Le russe et l'isba, Le portugais et l'océan, Le danois et l'entre-deux-mondes, Le néohellénique et la lumière blanche, Histoire photographique de la photographie (1992). Et, depuis 1995, Anthropogénie, Constitution continue d'Homo comme état-moment d'Univers
(www.anthropogenie.com).
ENCYCLOPÉDIE FRANÇAISE, vol. XIX :
L'existentialisme de Jean-Paul Sartre
ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS (éditions de 1968 à 1985) :
Architecture (espace architectural) ; Design (cf. Esthétique industrielle) ; Esthétique (introduction
générale et expériences esthétiques) ; Peinture (espace pictural) ; Plaisir ; Sculpture (espace sculptural); Sexualité (introduction); Zoopsychologie (avec J.-L. Laroche).
FRANCE CULTURE (production-réalisation-montage Emmanuel Driant) : Les mouvements de l'esprit dans le langage du
XVIIe siècle (5 ém.,1981), Les refoulements des
sciences
humaines (5 ém., 1983), Le concert des médias (6
ém.,
1985), Victor Hugo (5 ém., 1985), Anthropologie de
la
musique (5 ém., 1987), Logique des langues
européennes (5
ém.,1988), Histoire langagière de la
littérature française, de la
Geste de Rollant à Claude Simon (30 ém., 1989-1991).
DIVERS : Culture et industrie
: le design (Critique), Esthétique de l'objet (Communication
13), Texte
introductif
du CCI (Louvre), Synergetische Architektur (Werkbund,
Bauwelt 37), Les nouvelles chances de l'humanisme (Diogène),
Pédagogie
et Horizon (Université de Nancy), Le Bruxellois ce
sémiologue
né (La Revue Nouvelle), Towards a Frugal Economy (Dialectics
and Humanism), Creativity in the New Environment (ib.), La
bande dessinée, une cosmogonie dure (Colloque de Cerisy), Tintin
et la collecte du monde (Beaux-Arts, Bruxelles), Sourire-rire-esprit.
Humour et Occident (in L'Humour européen,
Lublin-Sèvres), Le
non-acte photographique (Cahiers de la photographie), Anthropologie
du cadre (ib.), Anthropologie du thème (Cahiers du
scénario), Signs and Symbol in the Sexual Act (in
Facets of
Eros, Martinus Nijhoff), Les philosophies du temps (in L'art
et le temps), Une pratique oubliée : la philosophie (in
Traces
et dires, Centre de psychanalyse, Bruxelles), Théorie
sémiotique de
la crise (Revue québécoise de psychologie, avec
J.-L. Laroche), Le
corps sémiotisant (Degrés).