ACADEMIE DE
MONTAUBAN
22 mars 2021
A propos d'Anthropogénie
du philosophe Henri VAN LIER

Conférenciers
Marc VAN LIER / Pierre MARILLAUD, Conférencier / Philippe BECADE, Adjoint à la culture / Geneviève FALGAS, Présidente de l'Académie de Montauban
Photo © La Dépêche du Midi, Tarn et Garonne, édition du jeudi 25 mars 2021
Synoptique de l'exposé
Pierre MARILLAUD partage, avec les membres de l'Académie de MONTAUBAN, sa lecture d'Anthropogénie, et parle successivement :
  • Du philosophe Henri VAN LIER
  • De l'ouverture d'Anthropogénie
  • Du segment fondateur
  • De l'être (homo) transversalisant et frontalisant
  • De l'encontre versus la rencontre
  • De la technique qui définit homo ?
  • De Henri VAN LIER et l'utilisation de noms composés en français
  • Du langage considéré par Henri VAN LIER
  • De Anthropogénie, l'histoire et les trois MONDES
  • De la place d'Anthropogénie dans le prolongement de LUCRECE, et DARWIN
Marc VAN LIER, répond à quatre questions d'un participant :
  • Henri VAN LIER et la métaphysique ?
  • Henri VAN LIER et PEIRCE ?
  • Henri VAN LIER et SARTRE ?
  • Henri VAN LIER et l'articulation entre technique et sémiotique ?
 
 
Note / Commentaire
Pour Pierre MARILLAUD, Henri VAN LIER et son Anthropogénie s'inscrivent dans le prolongement de LUCRECE, MONTAIGNE, et DARWIN, avec "la volonté de partir du seul constatable".

Au fil de l'exposé, il situe en outre Henri VAN LIER et son oeuvre par rapport à Gilbert SIMONDON, Pascal PICQ, Yves COPPENS, Telmo PIEVANI, ARISTOTE, ANAXAGORE, Yuval NOAH HARARI, Jean–Paul MEYRUEIS, René DESCARTES, Michel de MONTAIGNE, Stephen Jay GOULD, Emmanuel KANT, Thomas HOBBES, Jean-Paul DEMOULE, August SCHLEICHER, Noam CHOMSKY, James C. SCOTT, André LEROI-GOURHAN, Charles Sanders PEIRCE, Umberto ECO, LUCRECE, Jean-Claude AMEISEN, François RASTIER, Martin HEIDEGGER.

Exprimant parfois des réserves sur certaines affirmations d'Henri VAN LIER, Pierre MARILLAUD conclut toutefois :
    "Anthropogénie échappe à toute comparaison. Et c’est ce qui en fait une œuvre d’une très grande originalité, qui a le mérite de stimuler le lecteur constamment, par son contenu et par le style passionné avec lequel elle est écrite."
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