COLLOQUE
PARIS-SORBONNE
Quel devenir pour l’indice
dans le cinéma numérique ?
Elisa Carfantan
Elisa CARFANTAN
Synoptique de l'exposé
Pour explorer le « Devenir de l'INDICE », Elisa CARFATAN recourt à trois éclairages :
  • Celui des textes d’une douzaine d’auteurs,
  • Celui des notions d’INDICE et ICÔNE de Charles Sanders PEIRCE,
  • Celui de la terminologie proposée par Henri VAN LIER.
Faut-il, par exemple, penser la TRANSITION ARGENTIQUE / NUMERIQUE en termes ONTOLOGIQUES, SEMIOTIQUES, TECHNIQUES, ou ECONOMIQUES ?
  • Ontologiquement s’agit-il d’un passage de la PREUVE (empreinte, trace, immuable), à la MALEABILITE (manipulable, calculable) ?
  • Sémiotiquement s’agit-il d’un retour des INDICES (empreintes) aux INDEX (intentionnels) ?
  • Techniquement, s’agit-il d’un simple changement de PROTOCOLE, d'un passage de l’EMPREINTE CHIMIQUE à l’ENCODAGE NUMERIQUE (informatisable) ?
  • Economiquement, s’éloigne-t-on du THEATRE (spectacle) pour revenir à la PEINTURE (retouchable indéfiniment) ?
Pour démêler ces questions et « PENSER LE CINEMA NUMERIQUE », Elisa CARFANTAN observe que la terminologie d’Henri VAN LIER est éclairante et pertinente, notamment pour :
  • L’image ANALOGIQUE (qui ressemble à, est analogue à),
  • L’image DIGITALE (qui est encodée par des grains, tantôt argentiques, tantôt chiffrés),
  • L’image INDEXATRICE (qui est intentionnellement cadrée, retouchée, manipulée par),
  • L’image INDICIELLE (qui est non-intentionnelle, empreinte de, trace de).
Chez Henri VAN LIER ces notions caractérisent aussi bien les images ARGENTIQUES que les images NUMERIQUES. Nul besoin d’opposer INDICE et ICÔNE, ni d'opposer ARGENTIQUE et NUMERIQUE.

Un IMAGE peut être à la fois INDICIELLE, INDEXATRICE, ANALOGIQUE et DIGITALE.

Le passage de l'ARGENTIQUE au NUMERIQUE est-il alors essentiellement TECHNIQUE et marginalement SEMIOTIQUE ? Elisa CARFANTAN nous le laisse entendre.

Synoptique des questions / réponses
Les échanges avec la salle se sont déroulés comme suit (minute 00:00 à 16:46):
  • 00:00 - Question - Eric GUICHARD - Pourrait-on faire une anthropologie du numérique ?
  • 05:18 - Question - Pierre MARILLAUD - Essentialité de l'humain au-delà de la technique
  • 07:30 - Question - Marc VAN LIER - Et les images calculées ?
  • 09:18 - Question - Christophe GENIN - Photo, peinture, mise au carreau, continuité
  • 11:56 - Question - Participant - Que dire de la numérisation d'oeuvres argentiques ?
  • 14:29 - Question - Jean-François BORDRON - Les corpus d'images (Lev MANOVICH)